top of page

L'artiste peintre Marie-Dominique Rouleau

Marie.jpg
IMG_7207.jpg

L'artiste peintre Benoit Genest-Rouillier

Originaire de Québec, Benoit Genest Rouillier peint depuis plus de 25 ans. Depuis plus de 15 ans, l’artiste participe à plusieurs expositions individuelles et collectives au Québec et en Ontario.
La démarche artistique de Benoit questionne les remous des êtres humains tiraillés entre leurs moments de lutte et de paix. Il accorde une place prépondérante à l’accident du geste, qui fait sans cesse vaciller ses tableaux de façon immédiate, comme une chorégraphie improvisée, un
miroir déformant nos mondes quotidiens et nos regards idéalistes.

Chaque œuvre est éclectique et directement reliée à ses impulsions, et à son jugement opportuniste. Un dialogue entre la matière et l’artiste s’installe.
L’artiste sculpte et triture ces visages et ces œuvres abstraites suggérant des mondes figuratifs, un chaos intérieur. 
C’est en sculptant et en modelant la couleur et la matière qu’il s’inspire de l’expressionnisme
où la communication passe par l’émotion et nos perceptions. Ses tableaux s’inspirent de la démarche d’artiste tels que Francis Bacon, Chaïm Soutine et Egon Shiele.

Artiste autodidacte depuis les années 80 et scientifique de formation, Marie-Dominique Rouleau s’initie d’abord à la transparence et la couleur par la pratique du vitrail et de l’aquarelle, puis s’intéresse à la fluidité et au mouvement par le biais de la calligraphie et de la peinture chinoise. Sa recherche artistique porte sur l’influence de divers environnements, tels que le social, l’urbain et les éléments de la nature qui nourrissent son imaginaire depuis son enfance sur la Côte-Nord du Québec. Au fil des années, sa curiosité artistique l’a amené à explorer de nouvelles techniques telles l’acrylique, l’estampe, les photogrammes et encore la création textile notamment par le feutrage qui devient sa pratique de prédilection. Cette multiplicité des savoir-faire l’amène à travailler essentiellement en médiums mixtes par l’effet de superpositions, de collages et de transparences, lui permettant de créer un dialogue inusité de matières et de textures.
Marie-Dominique Rouleau est aussi active dans le milieu des arts, elle participe notamment à plusieurs projets d’expositions collectives initiés par divers organismes culturels et communautaires de la ville tels que Folie/Culture, les Ateliers de la mezzanine et Pech/Sherpa.
Forte de ces expériences et des nombreuses formations qui l’amènent à parfaire encore à ce jour sa pratique artistique, elle se voit décerner en 2015, le premier prix au concours L’Art au Parfum, pour son œuvre Ipanema on Map, une pièce de style map art réalisée en feutre.

bottom of page